Nos positions

POUR LES RETRAITÉS COMME POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES, L’AVIVO VEUT DES RETRAITES SÛRES

L’AVIVO

  • Exige le respect de l’article 112, al 2, litt b de la Constitution fédérale qui évoque «la couverture des besoins vitaux» par l’AVS.
  • Demande d’élargir l’assiette des cotisations AVS en prélevant des cotisations sur TOUS les revenus, donc pas seulement sur ceux des salariés et des indépendants mais aussi sur les gains financiers, les bonus et autres avantages accordés par les employeurs et qui sont actuellement exemptés.
  • Soutient l’augmentation de la participation de la Confédération au coût de l’AVS.
  • Affirme que l’AVS doit être prioritaire dans le développement de la prévoyance vieillesse et de son financement car son système par répartition est plus sûr, plus efficace et social que celui par capitalisation du 2e pilier, qui est celui de la prévoyance professionnelle.
  • Refuse une augmentation de la TVA, taxe antisociale, pour le financement de l’AVS.
  • Propose des mesures précises et contraignantes pour la réduction des frais administratifs exorbitants dans la gestion des capitaux LPP de la prévoyance professionnelle (plus de 900 milliards de francs) (*) et la révision du calcul de la legal quote (**) (qui est calculée sur le chiffre d’affaires et non pas sur le bénéfice pour les assurances vie).
  • Propose enfin, tout en maintenant les droits acquis, de faire glisser progressivement la partie obligatoire du 2e pilier dans le premier, l’AVS, qui est bien plus sûre et solidaire.

En la période actuelle de turbulences touchant les assurances sociales et les retraites, plus que jamais l’AVIVO continue et continuera à manifester, à proposer et à défendre fermement la solidarité entre les générations, pour un pacte social de la naissance à la mort.


(*) Capitaux LPP: En 2017 la fortune totale des 1643 caisses de pensions s’élevait à 894,3 milliards de francs. Source: Office fédéral de la statistique: Statistique des caisses de pension 2017 (du 17 décembre 2018).

(**) Legal quote: Terme anglais concernant le mécanisme de la quote part obligatoire des excédents qui sont rétrocédés aux assurés et aux institutions de prévoyance du 2e pilier.